La Dacia Spring fait peau neuve

il y a 8 mois | Nicolas Morlet

Pionnière des voitures électriques abordables, la Dacia Spring reçoit une profonde mise à jour. Complètement redessinée, plus complète dans ses équipements et plus connectée, la voilà mieux armée pour résister à la concurrence qui se dessine.

La Dacia Spring reçoit la nouvelle identité de marque de Dacia, inaugurée avec le dernier Duster. Elle adopte donc des feux dotés de la fameuse signature à LED en Y, mais surtout des faces avant et arrière entièrement redessinées qui lui apportent un gain de prestance indéniable. Pourtant, les dimensions sont restées identiques, à quelques millimètres près. Cette impression vient peut-être aussi des jantes de 15’’ ou des deux nouveaux coloris : Rouge Brique, ou Beige Safari apparu voilà quelques jours sur la Sandero Stepway.

Habitacle redessiné et numérisé

Le changement est tout aussi radical à bord. Là, la citadine électrique reçoit l’écran multimédia de 10’’ du nouveau Duster qu’il est possible de connecter à Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’une instrumentation numérique affichée sur une dalle de 7’’. Le meuble de bord et le levier de vitesse ont été redessinés, et la console centrale est dotée des fameux « Youclip », ce dispositif de Dacia permettant de fixer des accessoires dédiés (lampe de poche, rangements…) à divers endroits de l’habitacle. Le coffre de 308 litres est presque aussi généreux que celui de la nouvelle Citroën C3, la concurrente désignée de cette Spring, alors qu’elle mesure 30 cm de plus. Et la Roumaine offre en outre un espace optionnel de 35 litres sous le capot avant.

L’équipement s’enrichit également de la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse et de la surveillance d’attention du conducteur.

Technique inchangée, pour une bonne raison

Dacia n’a pas jugé nécessaire de revoir son offre de motorisations. On retrouve donc les mêmes moteurs de 45 et 65 chevaux alimentés par une batterie de 26,8 kWh. Et il y a une bonne raison à cela : les clients de la Spring roulent en moyenne 37 km par jour, à 37 km/h de moyenne. Dès lors, la puissance comme les 220 km d’autonomie, s’avèrent plus que suffisants ! De même, la recharge en courant alternatif est toujours limitée à 7kW puisque les conducteurs chargent principalement à domicile. Mais un chargeur en courant continu de 30 kW est proposé en option. Pour la première fois, il sera également possible d’alimenter de petits appareils électriques directement via la prise de la voiture (moyennant un adapteur évidemment) grâce à la fonction V2G (Vehicle-to-Grid).

La commercialisation est prévue cet été, et les prix ne sont pas encore connus. Mais il devraient rester sous la barre de 20.000€.

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