La Flandre supprime la prime à l’achat d’une voiture électrique plus tôt que prévu

il y a 9 mois | Nicolas Morlet

Lancée le 1er janvier dernier, la prime à l’achat d’une voiture électrique en Flandre sera de courte durée. Dès 2025, ce sera déjà fini ! La Région se range ainsi du côté de l’avis du conseil d’Etat qui estimait les budgets alloués insuffisants.

Depuis le 1er janvier dernier, les Flamands qui achètent une voiture électrique de moins de 40.000€ à titre privé ont droit à une prime à l’achat de 5.000€. La ministre flamande de la mobilité Lydia Peeters avait annoncé une enveloppe de 20 millions d’euros pour cette mesure rien qu’en 2024. Un montant que le conseil d’Etat avait jugé insuffisant, les estimations faisant état de 9.000 ventes de VE aux particuliers, nécessitant donc potentiellement 45 millions d’euros. Pour y faire face, il a donc finalement été décidé que les budgets initialement prévus pour 3 ans soient ramenés sur la seule année 2024. L’incitant à l’achat prendra donc fin le 31 décembre au plus tard.

Des prix en hausse ?

Cette décision risque-t-elle d’avoir un impact sur les prix ? On peut le penser. En effet, début janvier, nombre de constructeurs avaient annoncé des ajustements de prix pour permettre à leurs modèles de rentrer dans les clous d’éligibilité à la prime flamande. Parmi eux, Volkswagen, Skoda, Cupra ou encore Tesla. Il est donc loin d’être exclu qu’en l’absence d’incitant, les constructeurs opèrent un retour en arrière en revoyant leurs prix à la hausse. Si vous envisagez l’achat d’une voiture électrique, mieux vaut donc sans doute ne pas tergiverser trop longtemps.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris