La Kimera EVO38 va plus loin que son inspiratrice

il y a 10 mois Laurent Zilli

Ce sera l’une des quelques nouveautés intéressantes de Genève : le constructeur-artisan Kimera fait évoluer son hommage à la Lancia 037, lui offrant une caractéristique que l’Italienne n’avait pas.

Ce n’est que justice si quelqu’un rend enfin hommage à la Lancia 037, qui est indiscutablement l’une des voitures les plus marquantes de l’histoire du rallye. C’est en effet la toute dernière voiture 2 roues motrices qui ait remporté le Championnat du Monde, avant que l’Audi Quattro n’installe une fois pour toute la suprématie des 4 roues motrices. La légende de la Lancia est d’autant plus forte que cette victoire fut décrochée au moyen d’infinies roublardises (disons même tricheries) italiennes. Bref voilà qui rend hommage la Kimera EVO37, et voici pourquoi la EVO38 va plus loin.

AWD

Alors que Lancia a envoyé la 037 à la retraite et a développé la Delta avec transmission intégrale, Kimera dote l’EVO38 de 4 roues motrices. Le système est très avancé, avec notamment un différentiel central piloté électroniquement, dont le conducteur peut contrôler la répartition avant/arrière depuis son siège. On peut aussi parler des amortisseurs réglables qui peuvent augmenter la garde au sol pour pilotage sur pistes difficiles, de la puissance du moteur 2.1 litres qui passe de 550 à 600 ch, et de la carrosserie en carbone (poids total : 1.100 kilos) retravaillée pour optimiser refroidissement et aéro. La Kimera EVO38 sera produite à… 38 exemplaires, d’abord livrés avec boîte manuelle, et bientôt avec une boîte séquentielle. Le prix n’est pas  annoncé, mais on se rappelle que l’EVO37 démarrait à plus de 500.000€, hors taxes.

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