La Lancia Gamma ne sera pas qu’électrique
C’est à croire que tout le monde chez Stellantis n’attendait que la démission de Tavares, et que plus personne n’était à son diapason. En moins de 20 jours, le groupe a multiplié les déclarations et décisions qui sont autant de désaveux de l’ancien Big Boss. La dernière en date est l’une des choses à retenir de la rencontre de Jean-Philippe Imparato, qui dirige les opérations européennes du groupe, avec le gouvernement italien : la prochaine grande Lancia sera Made in Italy, et ne se limitera pas à une motorisation électrique. Pour augmenter ses chances de succès, elle sera également déclinée en version hybride.
Et la cousine ?
Mais quelles seront ces mécaniques, exactement ? On a des pistes, puisqu’on sait que la Lancia Gamma sera construite sur la plateforme STLA Medium, déjà utilisée par les Peugeot 3008 et 5008, proposés en VE et en plug-in. C’est aussi la plateforme de la DS N°8, qui annonce jusqu’à 350 ch et 750 km d’autonomie. Et à propos de cette cousine, justement… En dévoilant le modèle, DS Automobile a soutenu qu’elle ne serait qu’électrique. Mais cette stratégie avait été communiquée… avant la démission de Tavares. Se pourrait-il que deux modèles d’un même groupe, visant la même frange du marché, adopte deux approches si différentes ? Nous avons nos doutes, et il se pourrait que DS Automobiles annonce à son tour avoir changé d’avis, à l’occasion de la Première Mondiale de la N°8, qui aura lieu en janvier au Salon de Bruxelles.