La Mazda EZ-6 viendra finalement en Europe

il y a 4 mois Laurent Zilli

Contrairement à ce que nous disions en avril dernier, lors de la présentation du modèle au Salon de Shanghai, la nouvelle berline Mazda ne sera pas réservée au marché chinois.

Si la carrière sera bien lancée en Chine d’abord, dès cet automne, un déploiement mondial, dont en Europe, de la berline EZ-6 est bien au programme de Mazda. La berline Mazda 6 va donc avoir une remplaçante, reste à voir si elle aura plus de chance que la plupart des berlines sur notre marché. L’astuce est qu’elle est… électrique. Elle viendra donc rivaliser avec la Tesla 3, la Hyundai Ioniq 6, mais aussi avec d’ambitieuses chinoises, comme la BYD Seal. Par ailleurs, en découvrant d’autres détails technique de l’EZ-6, on se prend à rêver…

Plateforme mixte

La Mazda repose en fait sur une plateforme chinoise, que le groupe Changan utilise notamment pour la berline SL03. Or, cette plateforme est mixte, puisqu’elle est prête pour le 100% électrique, et pour les systèmes hybrides rechargeables. Il y a donc de la place pour un moteur thermique. On sait aussi que la plateforme est créée pour une transmission arrière. Un peu comme le CX-60, par exemple, qui peut associer la transmission arrière et… un 6 cylindres diesel totalement remarquable d’agrément et d’économie. Moteur dont nous avons toujours pensé qu’il serait encore plus remarquable dans une berline. Voilà, à vous d’assembler les pièces du puzzle imaginaire. Peu probable, mais on peut rêver…

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