La Mercedes Vision One Eleven explore le futur en rendant hommage au passé

il y a 1 an | Laurent Zilli

Le dernier concept-car de Mercedes explore des solutions avant-gardistes, tout en affichant une allure rétro. Une idée à la fois poétique et pleine de sens.

Si vous connaissez l’histoire de l’automobile, tant le look que le nom de ce concept vous évoquent certainement quelque chose. La Vision One Eleven est bien sûr une évocation on ne peut plus directe à la légendaire C111, une voiture-laboratoire avec laquelle Mercedes, dans les années 60-70, a exploré des solutions techniques alors prometteuses, comme le moteur rotatif Wankel, et… le turbodiesel. Plus qu’un simple hommage esthétique, la descendante de la C111 est elle aussi un laboratoire. Mais son champ de recherche est bien sûr la propulsion électrique.

Moteur et batteries du futur ?

Outre les interfaces multimédia et la place de la réalité augmentée qui seront étudiées par un intérieur au look très « 8 bits », la One Eleven mettra surtout à l’épreuve des solutions actuellement inédites dans l’automobile. D’abord, le moteur à flux axial. D’après Mercedes, ceux-ci n’affichent que 30% du poids et 30% du volume que le moteur radial qu’on trouve aujourd’hui sur toutes les voitures électriques, à puissance égale, évidemment. Ce moteur axial sera alimenté par des batteries à cellules cylindriques (elles sont actuellement plates) et à refroidissement liquide. L’avantage de cette solution inspirée de la F1 serait principalement la performance. Mercedes précise au passage que le moteur est développé par une entreprise britannique, et que les recherches sur les batteries sont conduites par la branche sportive Mercedes-AMG. Du 100% européen, donc. Reste à voir si comme la C111, la One-Eleven enchainera les records de vitesse ou autres.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris