La Renault 5 Turbo 3E est officielle

En décembre dernier, c’est par une séquence tirée d’un docu-série visible sur Prime Video que la rumeur a été confirmée : Renault va bel et bien produire un « revival » de la légendaire R5 Turbo, sur la base de la nouvelle Renault 5 électrique. De cette séquence, on retenait quelques bribes, comme « 500 chevaux », « fibre de carbone », ou encore « 0-100 en 3 secondes ». Aujourd’hui, plus de mystère, le constructeur nous dit tout. Notamment que cette 5 Turbo 3E a autant en commun avec la nouvelle 5 que les anciennes Turbo avec l’ancienne 5 : pas grand-chose. La Turbo 3 repose en effet sur une plateforme en aluminium spécialement conçue pour elle, pour un poids, batteries comprises, de 1 450 kilos. Sa superstructure est en carbone et, outre les évidentes différences de la partie arrière de la carrosserie, même le montant de pare-brise a été déplacé pour offrir à la voiture des proportions plus sportives.
Moteurs-roues
La caractéristique majeure de la voiture est qu’elle ne dispose pas d’un moteur électrique classique, mais d’un moteur intégré dans chaque roue arrière. Ils développent ensemble la bagatelle de 540 ch. Nous vous laissons imaginer le potentiel que cela offre en matière de drift, d’autant que les ingénieurs ont doté la voiture… d’un vrai frein à main, avec une grosse poignée verticale entre les sièges, comme en rallye ! Précisons d’ailleurs que le développement de la Turbo 3E a été confié aux ingénieurs Alpine, qui ont déjà conçu l’excellente A290. Toujours sur l’aspect technique, la bombe reçoit une batterie de 70 kWh logée sous le plancher, pour un équilibre parfait. Celle-ci devrait permettre une autonomie sur route d’environ 400 km ou, selon le communiqué, « plusieurs hot laps sur circuit, avec des pointes à 270 km/h ». Ensuite, l’architecture 800V autorise les recharges rapides jusqu’à 350 kW, soit une récupération de 15 à 80 % en 15 minutes.
Véritable voiture d’exception, cette mini-supercar à deux places sera entièrement personnalisable, et il n’y en aura que 1 980 exemplaires. Reste une inconnue : le prix. Les carnets de commandes seront bientôt ouverts, pour des livraisons attendues en 2027.