La future Dacia Spring vous sera familière

Le groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine, Mobilize) a présenté aujourd’hui ses résultats financiers pour l’année 2024, et une fois de plus ils sont au vert : le chiffre d’affaires est en hausse de 7,4%, et la marge opérationnelle s’établit désormais à 7,6%. « Carton » pour le groupe, qui a lancé dix modèles en 2024 et compte en lancer pas moins de sept cette année, dont plusieurs exclusivement à batterie. Son iconique patron, Luca De Meo, a aussi profité de cette conférence pour lâcher un peu de lest sur les nouveautés à venir, à commencer par une certaine…Dacia Spring. La citadine électrique doit être renouvelée en une seconde génération à partir de 2027, l’actuelle reposant sur un modèle datant de 2015 déjà (la Renault Kwid, lancée en Inde à l’époque).
Conçue en Chine mais produite en Europe
On sait désormais que cette Spring 2.0 sera basée sur la nouvelle génération de Renault Twingo, attendue l’année prochaine et teasée sous forme de show car au dernier Salon de Bruxelles. Au programme : entre 200 et 250 kilomètres d’autonomie, 10 kWh/100 km de consommation normalisée, et un prix de base de 18.000€, soit 2.000€ de moins que la Twingo. Une prouesse tarifaire qui s’explique par le fait qu’elle sera (comme sa cousine) conçue en Chine, pour réduire les coûts au maximum et expédier les délais de conception. En revanche elle ne sera plus assemblée là-bas puisque Dacia a confirmé une production « européenne », sans préciser dans quelle usine pour l’instant. À terme, la Spring aura même une seconde cousine sur le segment A, puisqu’il est aussi prévu que Renault fournisse sa Twingo à…Nissan !