La future Mercedes-AMG SL dévoile… ses dessous
Lors de la conception d’un cabriolet, les constructeurs sont toujours confrontés à des problèmes de rigidité, surtout lorsqu’il s’agit d’un coupé qui a été « décapsulé ». C’est pour cela que les ingénieurs de Mercedes et d’AMG ont conçu une structure en aluminium autoportante pour la prochaine SL.
Les exigences étaient nombreuses : il fallait que celle-ci s’adapte à un large choix de transmissions et qu’elle offre assez de place pour une configuration 2+2 sièges. Par rapport à la série précédente, la rigidité torsionnelle de la structure de la carrosserie a augmenté de 18 %. La carrosserie sans porte, capot, couvercle de coffre, ni pièces d’assemblage supplémentaires, pèse environ 270 kg. Malgré des exigences de qualité extrêmement élevées, le développement a eu lieu à un rythme record : il a fallu moins de trois ans à partir du moment où la commande de la série a été passée à une équipe composée, au départ, de six personnes. Le logiciel dernier cri utilisé dans le développement numérique a permis de donner le feu vert à la production des outils de la série. Et le prototype a reçu la meilleure note interne dans le premier véritable crash test.
La nouvelle SL sera produite à l'usine de Brême, où le modèle précédent était déjà fabriqué.