La nouvelle MG4 est (déjà) annoncée

il y a 5 j Laurent Zilli

Lancée en 2022, la compacte électrique MG4 vient déjà d’apparaître sur le net dans une version totalement remaniée. Voici ce que l’on sait déjà.

Si c’est avec le SUV électrique ZS que le constructeur sino-britannique a reconquis le marché européen, c’est bien grâce à la MG4 qu’il a vraiment refait parler de lui. Et c’était mérité. Car si le modèle, arrivé en 2022, a été si favorablement accueilli par la presse et par le public, c’est parce qu’il a été le premier à concilier transmission électrique et conduite fun, et surtout à présenter des tarifs ultra-concurrentiels — du moins pour un VE, évidemment. La « 4 » est donc cruciale pour MG, et voici déjà qu’apparaissent les images d’une évolution. On peut presque parler d’une nouvelle génération, puisque même la plateforme évolue, avec un empattement allongé de 45 mm. La compacte grandit d’ailleurs dans toutes les directions, pour atteindre par exemple 4,4 m de long. Un nouveau moteur de 160 ch est évoqué pour la version de base, et nous vous laissons apprécier l’évolution du design, qui troque ses lignes tendues et tranchantes pour quelque chose de plus « rond ».

Concurrence féroce

Mais pourquoi la MG4 évolue-t-elle si profondément alors qu’elle n’a même pas trois ans ? La réponse tient en deux mots : marché chinois. Comme on a souvent l’occasion de le répéter, la concurrence que s’y livrent les constructeurs locaux est particulièrement agressive. Et la MG en est une illustration flagrante, elle dont les ventes sont passées de 5 000 unités par mois au début de sa carrière à… 12 unités en février dernier. Pour SAIC, le groupe chinois qui possède MG, il était urgent de réagir.
Voyant cela, on peut se poser la question : combien de temps la colossale industrie automobile chinoise pourra-t-elle résister à cette course en avant ? Selon notre vision alarmiste, on a tendance à dire que les constructeurs chinois vont « dévorer les Occidentaux ». Mais ne vont-ils pas d’abord se dévorer entre eux ?

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences