Lamborghini veut un « vrai son » pour son modèle électrique

il y a 1 an | Laurent Zilli

Pour la marque au taureau, pas question de créer un son totalement synthétique pour le futur crossover électrique Lanzador. Mais à quoi ressemblera un « vrai » son électrique ?

Quand on s’appelle Lamborghini, et qu’on a fondé sa légende sur une émotion de conduite, notamment sublimée par la sonorité envoûtante d’un V12 (ou d’un V10 plus récemment), on crée forcément des attentes de la part de la clientèle. On ne peut donc pas se permettre de se contenter d’un vulgaire « bzz-bzz » créé sur ordinateur, fut-ce par un musicien de classe mondiale comme Hans Zimmer ou Jean-Michel Jarre. C’est ce que déclare le directeur technique de Lamborghini : « Je ne peux pas accepter un son totalement synthétique. Actuellement c’est une de nos plus grandes préoccupations. Et la route est encore longue avant de trouver le son idéal pour la marque. »

Pas synthétique, mais…

Ce que veut éviter Lamborghini, c’est la « désharmonie » entre ce que le son indique sur ce que fait la voiture, et ce que fait vraiment la voiture. Et donc une fausse note dans l’expérience émotionnelle. Le problème est que la transmission électrique est – plus ou moins – silencieuse par définition. Alors comment faire ? « Nous réalisons des expériences en isolant des fréquences émises par les moteurs électriques, nous amplifions des choses, nous en éliminons d’autres, et nous faisons en sorte de mettre le son en corrélation avec le niveau d’effort du moteur. » Bref, le son ne sera pas synthétique, mais il sera assez peu naturel tout de même. Cela étant dit, la démarche n’est pas si différente de ce qui se fait déjà aujourd’hui en matière de « sound engineering » de certains modèles thermiques, sportifs ou non.

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