Lancia Ypsilon 2024 : la renaissance est en marche !
Après des mois – que dis-je, des années ! – de teasing volontaire ou involontaire, la nouvelle Lancia Ypsilon s’est enfin dévoilée à nos yeux le jour de la Saint-Valentin. Cela fait évidemment plaisir de voir renaitre une marque aussi emblématique et historique que Lancia. Surtout que la nouvelle venue adopte un intérieur particulièrement soigné et élégant, conçu notamment en partenariat avec Cassina, spécialiste du meuble haut de gamme italien. Le dessin est pur et moderne, avec deux écrans pour l’instrumentation et le multimédia, secondés de touches physiques pour la climatisation notamment. Au centre, on trouve aussi une petite tablette circulaire multi-usages, la « tavolino », qui permettra notamment de poser un smartphone à la verticale pour visionner du contenu multimédia durant les arrêts de recharge (car oui, la nouvelle est évidemment électrique, nous y reviendrons). Une enceinte sur le sommet de la console fait office d’interaction visuelle via des signaux lumineux pour le nouvel assistant vocal personnel, Sala. Mention spéciale aux sièges, dont le design délicieusement rétro laisse quasiment transparaitre leur confort au travers des seules photos. A bord, c’est clair : Lancia est pleinement premium !
Stylée, mais sans surprise
L’extérieur peut laisser plus dubitatif. Car malgré ses mimiques et partis pris stylistiques dont le temps nous dira comment ils y ont résisté, cette Ypsilon semble rentrée dans le rang. Elle a perdu l’élégance discrète et en quelque sorte la féminité qui se dégageait des précédentes générations pour un style plus viril, plus travaillé. Et elle a bien grandi aussi : elle s’allonge de 24 centimètres, dépassant allègrement les 4 mètres pour la première fois ; 4,08 m exactement. Logique, la nouvelle repose sur des dessous de Peugeot 208. De sa cousine, elle conserve aussi le profil, l’allure générale, et les passages de roues noirs. La face arrière semble la plus réussie, avec son dessin particulier et surtout, ses grands feux ronds qui sont un clin d’œil à la fabuleuse Stratos qui a fait les beaux jours de la marque en rallye.
La Belgique prioritaire
Dans un premier temps, la Lancia Ypsilon fera de l’électricité son fer de lance. Elle ne conserve que le plus puissant des deux moteurs électriques de Stellantis sur le segment B, fort de 156 chevaux. La batterie sera celle de 54 kWh, promettant 403 km d’autonomie WLTP dans le cas présent. En recharge rapide, repasser de 20 % à 80 % peut se faire en 24 minutes, et 10 minutes de charge suffisent à repartir pour 100 km.
La commercialisation débutera dans les semaines à venir en Italie, par la série spéciale Cassina illustrée ici, limitée à 1.906 exemplaires correspondant à l’année de création de Lancia. La voiture sera ensuite progressivement introduite sur les marchés européens. Et bonne nouvelle : la Belgique fera partie des premiers à être servis ! Les prix n’ont pas encore été annoncés. Retrouvez notre vidéo ci-dessous ou directement sur notre chaîne YouTube Auto Trends TV en cliquant ici.