Le 6-cylindres n'est pas mort !
Ce bloc 3 litres bi-turbo offre une puissance égale à celle d’un V8, mais avec environ 15 % d’émissions en moins. Il sera proposé en deux versions : standard (406 chevaux et 610 Nm) axé sur l’efficacité et hautes performances (507 chevaux et 644 Nm). Le moteur se compose d’un bloc en fonte d’aluminium, d’un carter d’huile en alliage d’aluminium, d’un vilebrequin en acier et de bielles en acier. Le bloc en aluminium permet de réduire le poids total à maximum 200 kg, soit au moins 50 kg d’économie par rapport au V8 de 5,7 litres.
Ces moteurs utiliseront une nouvelle technologie visant à réduire les frottements appelée Plasma Transfer Wire Arc. Utilisée pour la première fois sur la Nissan GT-R 2008, elle consiste à chauffer un fil d’alliage d’acier à 2280°C, ce qui crée un plasma de particules microscopiques qui sont pulvérisées dans le cylindre.
Cette nouvelle unité sera produite à l’usine de Saltillo (Mexique). Elle pourrait être utilisée sur les Dodge Charger et Challenger, les pick-up Ram et les Jeep Wrangler et Grand Wagoneer. Sa présentation officielle devrait avoir lieu au salon de l’automobile de New York, du 15 au 24 avril 2022.