Le Porsche Macan bientôt interdit en Europe

il y a 10 mois | Laurent Zilli

Le best-seller de la marque allemande ne pourra plus être commercialisé en Europe dès le printemps prochain, et ce n’est pas pour la raison que vous croyez.

Le lancement du tout nouveau Porsche Macan 100% électrique est désormais une question de semaines. Hélas, il en va de même pour la fin de la carrière européenne de l’actuel Macan à moteurs thermiques. Les carnets de commande se refermeront définitivement chez nous au printemps, puisque dès le 1er juillet 2024, il sera rigoureusement interdit de le commercialiser dans l’Union. Et non, ça n’a rien à voir avec la transmission électrique.

Cybersécurité

Il se trouve que l’actuel Macan a été conçu et lancé il y a une dizaine d’années, et que l’Union européenne a entre-temps renforcé les normes de cybersécurité auxquelles doivent se soumettre les voitures, entre autres. Normes visant à éviter que des hackers s’introduisent dans certains systèmes de véhicules, voire en prennent le contrôle. Chez Porsche, on explique qu’il serait bien trop complexe et coûteux d’adapter la « vieille » architecture électronique du Macan selon ces normes. Et alors qu’il était initialement prévu que celui qu’on connait et sa toute nouvelle version électrique cohabitent quelques années au catalogue, ça ne sera finalement pas le cas. Du moins pas en Europe, puisque le « petit » SUV Porsche continuera sa route sur d’autres marchés, au moins jusqu’en 2026.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris