Le Porsche Macan thermique va probablement jouer les prolongations
Si vous voulez vraiment savoir si la grande transition électrique de l’automobile est parfaitement sur les rails, il suffit d’écouter attentivement ce que disent ceux qui occupent des postes importants dans l’automobile. Parfois, les choses sont énoncées clairement, parfois, il fait lire entre les lignes. Mais la conclusion est toujours la même : il est de plus en plus évident que certains passent au plan B. En clair, la grande électrification ne se passe pas aussi rapidement que prévu, il va donc falloir s’adapter.
Prolongation
Chez Porsche, on a toujours été clair sur le fait que la 911 garderait un moteur thermique (avec assistance électrique) aussi longtemps que possible. Mais il semblait acquis que le reste de la gamme serait « Taycanisé », purement et simplement. Mais lors d’une réunion interne du constructeur, quelques décideurs ont exprimé leurs doutes, notamment face au manque d’infrastructures de recharge digne de ce nom en Amérique du Nord. Porsche semble donc réserver au Macan actuel le même sort qu’au Cayenne, comme ça nous l’a été confirmé lors de récents essais : les deux modèles continueront à recevoir des mises à jour, pour prolonger leur carrière bien au-delà des 7 années traditionnelles. D’ailleurs, la Macan a été lancé en 2014, il est donc déjà dans sa neuvième année. Et ce n’est pas fini. Cette temporisation de Porsche intervient quelques jours après que la branche canadienne de Mercedes ait annoncé à ses concessionnaires que la transition électrique allait être ralentie. Et si ces deux annonces concernent l’Amérique, on peut oser dire que la situation n’est guère mieux engagée en Europe…