Le Rivian R3 pourrait débarquer en Europe
Fondée en 2009 mais n’ayant vraiment émergé qu’en 2018, avec la présentation de ses deux modèles électriques actuels (le grand SUV R1S et le dérivé pick-up R1T), Rivian est encore une marque débutante, à la portée certes infime comparée à celle de Tesla. Mais elle remporte toutefois de beaux succès d’estime et continue à aller de l’avant. Cette semaine, on attendait la présentation d’un tout nouveau modèle plus compact, le R2 (4,71 m de long, contre 5,1 m pour le R1), et Rivian a créé la surprise avec une nouveauté supplémentaire.
R3 : des airs européens
Plus compact encore (à peu près 4,10m), le R3 a ceci de commun avec la Hyundai Ioniq 5 qu’il faut le considérer comme un crossover, mais avec un design manifestement inspiré des compactes européennes des années 80. Certains voient à nouveau la Lancia Delta, d’autres font le parallèle avec le Lada Niva, alors que nous irions plutôt vers la très originale Golf Country, version surélevée tout-chemin de la troisième génération. A part une autonomie évoquée de 480 km, on sait très peu de chose de la Rivian R3, et pour cause : son lancement est prévu après celui du SUV R2, programmé en 2026. Enfin, c’est avec ces deux modèles à moins de 50.000€ que Rivian envisagerait de s’implanter en Europe.