Le Smart #5 est officiel
4,705 mm, c’est la longueur du #5 de Smart, marque qui a construit son histoire sur des citadines de moins de 3 mètres. Qu’on se le dise, Smart devient donc un constructeur généraliste, et vise même une clientèle assez aisée avec son tout nouveau modèle, toujours 100% électrique. Le look extérieur n’était plus un mystère depuis longtemps, mais on découvre aujourd’hui que le #5 sera proposée en Summit Edition, qui se donne un look aventurier avec une rampe de LED sur le toit, ainsi qu’un module porte-bagage, flanqué d’un coffre latéral et… d’une échelle pliable ! C’est amusant, ça a de l’allure, mais sur un véhicule électrique, dont l’autonomie dépend notamment de l’aérodynamique, ça nous laisse perplexes…
3 écrans
Ces images officielles sont aussi l’occasion de découvrir l’intérieur, que nous trouvons franchement réussi. Un écran 10,3’’ pour les « compteurs », deux écrans de 13’’ pour le multimédia et le passager avant, le tout joliment intégré sur une planche de bord moderne et élégante. Enfin, mentionnons l’affichage tête haute à réalité augmentée, ce qui est effectivement très pratique quand on utilise la navigation dans une ville inconnue.
Smart est encore avare en détails technique, mais on sait déjà que la batterie sera une 100 kWh autorisant quelque 700 km d’autonomie théorique, et que l’architecture 800V permet de repasser de 10 à 80% de charge en 15 minutes à peine. Côté moteur, on planche sur des puissances de 340 à plus de 400 ch. Plus d’infos au lancement, prévu début 2025.