Le nouveau Renault Master mise sur un look futuriste et est toujours disponible en diesel !
La nouvelle face avant du Renault Master ne risque pas de passer inaperçue ! Elle inclut la nouvelle identité stylistique de Renault avec le nouveau logo et la signature lumineuse en forme de C. Comme quoi, même les utilitaires soignent leur robe. Mais Renault affirme dans sa communication que le côté aérodynamique a été autant travaillé – si pas plus – que le côté esthétique. En effet, la marque au losange parle « d’aérovan », au « travail exceptionnel réalisé sur l’aérodynamisme qui permet de lui offrir la meilleure efficience de sa catégorie, quelle que soit l’énergie utilisée. »
Renault Master 2024 : électrique ou diesel
En effet, Renault mise sur un modèle « multi-énergies » avec trois variantes diesel de 130, 150 et 170 ch, ainsi que deux motorisations électriques de 130 ou 143 ch, avec respectivement une batterie d’une capacité de 40 kWh (180 km d’autonomie WLTP) et de 87 kWh (plus de 410 km d’autonomie WLTP). La charge rapide 130 kW DC permet de retrouver 229 km d’autonomie en 30 minutes. À domicile, le chargement de 10 à 100 % se fait en moins de quatre heures avec une wallbox en 22 kW AC. Les versions électriques permettront même d’alimenter des outils en électricité (V2L, vehicle to load) ou de renvoyer de l’électricité sur le réseau (V2G, vehicle to grid).
Toujours concernant les versions électriques, Renault promet une charge utile de 1 625 kg avec un permis B et une capacité de remorquage de 2,5 tonnes.
Volume de rangement à bord : +25 %
L’habitacle se rapproche de celui des voitures particulières. Un écran tactile de 10’’ est disponible de série sur toute la gamme. Le volant est désormais réglable en hauteur et en profondeur. Dans les versions automatiques, la manette de commande de la transmission est maintenant placée au volant, pour plus de confort et de sécurité.
Avec un total de 135 litres, le volume de rangement à bord a augmenté de 25 %. Le nouveau Renault Master se transforme aussi facilement en bureau mobile. Ainsi, le dossier du siège central forme une table de travail une fois rabattu, et l’assise se soulève pour donner accès au rangement dédié pour un PC. Des prises USB-C permettent d’alimenter les appareils électroniques. De multiples options sur les sièges sont disponibles : sièges suspendus, sièges rotatifs, siège individuel ou 3 versions de banquettes.
Travail sur le freinage
Mentionnons encore le nouveau système de freinage dynamique à assistance électrique. Celui-ci donne la même efficacité et la même sensation à la pédale, quelle que soit la charge du véhicule. Il permet aussi au système de freinage automatique d‘urgence de s’enclencher plus rapidement (temps de réaction divisé par deux) ainsi qu’une plus forte récupération d’énergie pour les versions électriques, contribuant à l’augmentation de l’autonomie.
Les trois énergies possibles pour la motorisation et toutes les variantes de carrosseries sont fabriquées sur la même ligne à Batilly, près de Metz, en France. La commercialisation aura lieu courant du premier semestre 2024.