Le nouveau Skoda Kodiaq est enfin proposé en hybride rechargeable, avec plus de 100 km d’autonomie électrique !
Le style du nouveau Kodiaq est un savant mélange d’ancien, dégageant un air de famille certain avec le précédent modèle, et de nouveau, avec plusieurs éléments du nouveau langage stylistique de la marque aperçu sur le concept Vision 7S au dernier Salon de Bruxelles. A l’avant, le SUV reçoit des faux full LED matriciels. Mais c’est l’arrière qui semble changer le plus, avec un montant de custode de couleur contrastante (argent de série ou noir sur la finition Sportline), et un bandeau lumineux traversant sur toute la largeur tels que le veulent les canons esthétiques du moment.
Coffre géant
L’habitacle, déjà connu puisqu’ayant fait l’objet d’une séance de teasing, évolue plus. Mais surtout, le nouveau modèle offre encore plus de place à bord que son prédécesseur. Les 6 cm gagnés ont surtout profité aux passagers arrière et au coffre. En configuration 7 places, le coffre a désormais une contenance de 340 litres. Et en 5 places, ce sont carrément 910 litres qui accueillent les bagages, soit 75 de plus que sur le précédent modèle !
Plus sûr, plus dynamique
Le Kodiaq reçoit pour la première fois le nouveau chassis adaptatif DCC plus, doté de nouvelles suspensions qui améliorent l’amortissement. Mais il inaugure également de tous nouveaux systèmes d’assistance à la conduite tel que le Turn Assist, capable de détecter le trafic venant en sens inverse dans les intersections et de freiner automatiquement le cas échéant, ou le Traffic Assist amélioré permettant une conduite semi-automatisée sur autoroute. Ajoutons encore la possibilité de stationner le véhicule à distance, en dehors du véhicule, ou l’Exit Warning, qui émet une alerte à l’ouverture de la portière si un véhicule approche.
100 km électrique
Côté moteurs, le Kodiaq reçoit enfin une motorisation hybride rechargeable. Il associe le moteur 1.5l TSI de 150 ch à un moteur électrique pour offrir une puissance totale de 204 ch. Grâce à la généreuse batterie de 25 kW, l’autonomie électrique dépassera les 100 km. Soit plus qu’il n’en faut pour assurer les déplacements quotidiens de bon nombre d’usagers. Mais son implantation sous le plancher arrière réduit quelque peu le volume utile, à 745 litres.
Skoda proposera également une version micro-hybride 48V de ce même moteur 1.5l TSI 150 ch, et une version essence plus puissante, un 2.0l TSI de 204 ch. Et l’offre de lancement sera complétée de deux motorisations diesel 2.0 TDI de 150 ou 193 ch.
La date de commercialisation effective de ce Skoda Kodiaq second du nom n’a pas encore été confirmée.