Le patron du design Porsche ne dit pas non… à un monospace

il y a 10 mois Laurent Zilli

Peter Varga a le nez fin. Dans une interview accordée en marge de la présentation du Macan électrique à Singapour, il a donné son avis personnel quant au potentiel d’un monospace dans la gamme Porsche.

En 2020, le constructeur allemand s’était adonné à un pur exercice de style, et avait créé une vision moderne du Renndienst, fourgon de dépannage-express, à l’origine basé sur un VW Transporter. Ce concept au demeurant très réussi, Peter Varga, chef du design de Porsche, se dit qu’il aurait une place, avec quelques aménagements, dans la gamme. Il perçoit donc une tendance croissante dans le monde automobile : le monospace de luxe. « Ici, à Singapour, on voit les gens circuler à l’arrière d’un Toyota Alphard, dans des sièges ultra-larges et confortables. On ne peut faire ça qu’avec un van. A mon humble avis, ce serait un nouveau produit intéressant pour Porsche. »

Sportif ?

De fait, on voit déjà que la Panamera est volontiers utilisée par certains comme une « limousine avec chauffeur ». Dans cette logique de voiture de maître, un monospace de luxe pourrait parfaitement cadrer. En 2021, un responsable vente et marketing de la marque avait toutefois écarté la possibilité de voir le concept Vision Renndienst passer un jour à la production avec l’argument « Nous sommes un fabriquant de voitures de sport ». Certes, mais on ne voit en quoi la sportivité est plus incompatible avec un monospace… qu’avec un SUV. Bref, on va surveiller ça de près.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris