Le premier SUV McLaren arrivera plus tôt que prévu

il y a 1 sem. Laurent Zilli

L’annonce du rachat de McLaren par le fond souverain d’Abu Dhabi offre des perspectives nouvelles au constructeur britannique, qui va désormais davantage mettre l’accent sur les modèles électriques, et les SUV.

McLaren, marque britannique de supercars basé au Royaume-Uni est désormais…émiratie. Le constructeur de Woking, qui était propriété du fond souverain bahreïni depuis 2024, change déjà de propriétaire, cette fois-ci en la personne du fonds souverain d’Abu Dhabi, baptisé CYVN Holdings. « Cet investissement de CYVN Holdings permettra [à McLaren] d'accéder à des capitaux supplémentaires, à une expertise en ingénierie avancée et à une technologie d'avant-garde, en particulier dans le domaine des véhicules électriques. », pouvait-on lire dans le communiqué annonçant le rachat, qui s’élève à 1,2 milliard d’euros. Ces annonces interviennent dans un contexte où McLaren cherche à retrouver ses volumes de production d’avant-Covid, elle qui fait face à une concurrence accrue de la part de ses concurrents, à commencer par Ferrari et Lamborghini, en croissance en 2024. Et pour se relancer, la marque va privilégier deux nouveaux volets : l’électrique, et les SUV.

Un premier SUV électrique en préparation

Dans la manœuvre de ce rachat, CYVN a décidé de rassembler les activités de McLaren Automotive avec celles de Forseven, une start-up britannique spécialisée dans le développement de technologies électriques. Toutes deux sont désormais rassemblées en une seule entité commune baptisée McLaren Group Holdings, et vont développer ensemble de nouveaux modèles, qui seront exclusivement badgés McLaren. Cette nouvelle structure profitera aussi directement du savoir-faire de la marque chinoise Nio, dont CYVN Holdings est actionnaire. Le premier modèle de cette nouvelle ère sera un SUV électrique, le doute n’est plus permis puisque Forseven était déjà bien avancée dans son développement, mais cherchait une marque « bankable » prête à y apposer ses logos. McLaren était toute trouvée. Même si aucun plan d’action n’a encore été formellement annoncé, nul doute que la philosophie des modèles de la marque devraient bien changer.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences