Les boutons vont faire leur retour dans les intérieurs Volkswagen
Depuis l’apparition de l’ID.3 en 2020, les modèles Volkswagen ont vu disparaitre leurs commandes physiques au profit de commandes par l’écran tactile. Une tendance généralisée dans l’automobile depuis que Tesla, puis Peugeot (avec le 3008) ont initié ce merveilleux mouvement. Mais là où certaines marques ont su mettre des limites à la digitalisation (en conservant quelques boutons), Volkswagen avait fait le choix d’une intégration complète, que ce soit via l’écran ou par des commandes tactiles et haptiques. Ce qui se traduit malheureusement par une ergonomie compliquée, des activations de commande non-désirées pour peu que le mouvement manque de précision, et surtout, un plus grand nombre de manipulations qui engendre une déconcentration accrue de la conduite.
Des clients frustrés
« Cela a certainement causé des dégâts. Nous avons eu des clients frustrés qui n'auraient pas dû l'être » a reconnu très ouvertement Thomas Schäfer, directeur général de Volkswagen dans une interview accordée au média spécialisé britannique Autocar. Les choses seront donc corrigées pour les prochains modèles. « Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir aux éléments que le client touche en conduisant. Ensuite, nous avons établi un ordre. Quelles fonctions doivent figurer sur les boutons ? Lesquelles peuvent être intégrées à l'écran ? ».
Le retour des boutons
Les commandes physiques feront donc leur retour dans les intérieurs Volkswagen. Lesquelles exactement ? Parmi les pistes évoquées, il y a notamment les commandes de climatisation qui devraient retrouver une apparence plus conventionnelle que les actuels « curseurs » tactiles. Les commandes haptiques du volant devraient également disparaitre au profit de « bonnes vieilles » touches, et l’ergonomie du multimédia devrait être simplifiée.
Les premiers modèles à en profiter devraient être la nouvelle Passat, attendue cette année encore, puis l’ID.2 et la Golf restylée en fin d’année prochaine.