Les ventes de voitures électriques baissent dans le monde : trou d’air passager ou véritable tendance ?
Selon Rho Motion, spécialisée dans les études et statistiques en matière de mobilité électrique et d’infrastructures, il s’est vendu 1,1 million de voitures électriques et hybrides rechargeables dans le monde en janvier 2024. Un joli chiffre qui cache pourtant une chute abrupte en comparaison avec les mois de novembre et décembre, qui avaient dépassé les 1,2 million et 1,4 million respectivement.
Menace pour l’avenir ?
C’est la Chine qui compte pour la majeure partie de ces ventes, qui ont tout simplement doublé depuis l’an dernier, alors qu’elles n’ont progressé que de 29% en Europe et 41% en Amérique du Nord depuis janvier 2023. Au global, les chiffres restent donc encourageants, puisque cela reste près du double des 650.000 voitures vendues sur la même période un an plus tôt.
Mais cela n’en reste pas moins un nouveau signal d’alerte pour les constructeurs, à qui l’électrification coûte extrêmement cher en développement, sans avoir toujours le retour attendu. Il faudra donc surveiller l’évolution des ventes dans les mois à venir. Mais les prévisions ne sont guère réjouissantes. L’Allemagne, plus gros marché européen, a notamment vu la demande de voitures électriques chuter de manière vertigineuse après l’arrêt prématuré de la prime à l’achat en décembre. Et la Chine, via son ministre de la technologie de l’information et de l’industrie, Xin Guobin, a alerté sur une possible saturation du marché en voitures électriques, ce qui pourrait compromettre la croissance des constructeurs locaux.
Affaire à suivre donc, mais cela donnera en tous cas du grain à moudre à ceux qui mettent en garde contre la marche forcée vers la mobilité toute électrique.