Lexus dévoile le LBX, un petit SUV destiné au marché européen

il y a 1 an | Nicolas Morlet

Lexus ajoute un nouveau SUV à son offre. Long de 4,20 m, il est le modèle le plus compact jamais produit par le constructeur et pourra compter sur sa motorisation unique pour se faire une place sur un segment très concurrentiel.

Le LBX aura fort à faire pour batailler face aux SUV premium compacts déjà bien implantés, Mini Countryman, Audi Q2 ou encore DS 3. Pour ce faire, le Japonais pourra compter sur son look rafraichissant, qui inaugure une nouvelle ère stylistique pour Lexus. Mais aussi sur un habitacle résolument moderne et numérisé (instrumentation digitale de série et afficheur dans le pare-brise en option). Et comme toujours, la réalisation est de très haute facture, avec un agencement et des matériaux irréprochables. Pour les couleurs et matières, Lexus proposera quatre atmosphères (Emotion, Elegant, Cool et Relax) où chacun trouvera son compte, tant les amateurs de peintures bicolores que de jantes noires, en passant par un intérieur en tissu, en cuir, en Alcantara, ou même en cuir vegan. Un programme de personnalisation complet permettra également à chacun de construire son intérieur sur mesure. L’habitabilité est suffisante pour quatre adultes, et le coffre affiche une contenance de 332 litres.

Hybride, naturellement

Sous le capot, cet LBX restera fidèle aux préceptes de Lexus en adoptant une motorisation hybride, « autorechargeable ». Le moteur 1.5l est associé à un moteur électrique alimenté par une inédite batterie au nickel-hydrure métallique (NiMH) qui produisent un total de 136 chevaux. Des versions à deux ou quatre roues motrices seront proposées, cette dernière recevant un second moteur électrique à l’arrière sans que cela n’influe sur la puissance totale. La plateforme est partagée avec sa cousine Toyota Yaris Cross, avec toutefois de nombreuses retouches pour lui donner un feeling plus Lexus : empattement allongé pour plus d’espace à bord et voies élargies pour une meilleure prestance et stabilité sur la route.

La commercialisation débutera dès ce mois de juin par la finition de lancement Original Edition, et dès octobre pour les autres finitions. Les premiers modèles sont attendus sur nos routes dès le début de l’année prochaine. Lexus compte vendre 25.000 LBX par an en Europe dès 2024.

Découvrez-le en vidéo ci-dessous.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris