Mazda a produit 2 millions de moteurs rotatifs
Mazda et le moteur Wankel, ou moteur rotatif, c’est une longue histoire d’amour et de fidélité. Cette histoire a démarré en 1961, quand la marque japonaise s’est associée avec le constructeur allemand NSU et la société Wankel. La première application concrète pour Mazda est le légendaire coupé sportif Cosmo lancé en 1967, aujourd’hui assez rare et très prisé en collection. Le rotatif a ensuite équipé plusieurs coupés moins spectaculaires, puis le début d’une longue période de gloire débute en 1978, avec la première génération de la RX-7. La barre du 1,5 million d’unités est franchie en 1986, et 1991 est l’année de la consécration, avec la victoire de la 787B aux 24 Heures du Mans.
Prêt pour le futur
Le moteur rotatif Mazda se retire en 2012, quand s’arrête la production de la RX-8. Mais les ingénieurs n’ont jamais cessé de s’intéresser à lui. Les recherches continuent, car ils lui trouvent un certain potentiel dans la lutte climatique. C’est dans cette optique qu’il vient de faire son grand retour. Sous le capot du crossover électrique MX-30 R-EV, il fait office de générateur, ce qui permet au modèle de revendiquer 500 km d’autonomie, au lieu de 200 pour le modèle équipé seulement d’une batterie. Le rotatif est aussi présent dans le concept Iconic SP, qui préfigure le futur sportif de la marque. On l’imagine déjà fonctionnant à l’hydrogène, ou au carburant synthétique neutre en CO2. Bref c’est une véritable curiosité mécanique dont Mazda vient de produire le deux-millionième exemplaire. A quand les 3 millions ?