Mazda présente la 6e
Ailleurs, notamment en Chine, elle s’appelle EZ6. En Europe, elle reprend le flambeau et le nom de la grande berline en y ajoutant le lettre en vogue : voici le 6e. Vous l’avez compris, il s’agit du second modèle 100% électrique de la marque mais contrairement au crossover MX-30, et contrairement aussi à la version chinoise de cette 6, elle restera à priori uniquement électrique, la déclinaison à prolongateur d’autonomie n’étant apparemment pas au programme.
Deux versions
Toujours aussi pragmatique dans son approche, pour atteindre une réelle efficacité énergétique plutôt que des chiffres « marketing », Mazda ne joue pas la surenchère en ce qui concerne les batteries, pour conserver un poids raisonnable. La version de base de 258 ch est donc équipée d’une batterie 68,8 kWh, annonçant une autonomie de 479 km. C’est peu en regard de la concurrence, mais on peut réellement espérer atteindre cette autonomie, ainsi que la conso moyenne officielle de 16,6 kWh/ 100 km. L’autre version, moins puissante (245 ch) tirera 552 km d’une batterie 80 kWh. Dans les deux cas, la recharge rapide accepte une puissance de 200 kW, de quoi recharger de 10 à 80% en 22 minutes. La nouvelle Mazda 6e arrivera sur le marché européen cet été. Les prix ne sont pas encore connus.