Mercedes-AMG PureSpeed, radicale mais pas trop
Bien qu’on ne puisse pas dire que ce soit une grande surprise, le concept étant déjà confirmé comme la primeur d’un modèle de production, qui allait être réservé à 250 heureux « amis » de la marque. A l’occasion de l’ultime week-end de Grand Prix de la saison 2024 de Formule 1, Mercedes a cependant officialisé sa PureSpeed, premier modèle d’une famille probablement ultra-exclusive. « Probablement », car le constructeur n’a toujours pas révélé le prix de ce Speedster pur dans la forme, avec son « halo » de protection emprunté à la F1. En revanche, on connait maintenant la fiche technique, et celle-ci est étonnamment « ordinaire ».
Moins de 600 ch
Cet engin au look pourtant radical se contente pourtant d’une fiche technique bien moins sensationnelle, à savoir celle de la Mercedes SL qui sert de point de départ. Pas la version de base 4 cylindres, heureusement, mais bien la version V8 4.0 litres biturbo, qui envoie 585 ch et 800 Nm aux quatre roues, via une boîte auto 9 rapports. Non que nous aurions imaginé la PureSpeed avec le (trop) lourd système plug-in de 816 ch, mais un petit effort pour adopter la configuration mécanique de l’AMG GT Pro et ses 612 ch n’aurait pas été la mer à boire. Mais soit, on peut toute fois supposer que les sensations de conduite seront en revanche très exaltante. Non seulement en raison du concept totalement découvert de la voiture, mais aussi de ses améliorations châssis et aérodynamiques qui, elles, sont en parties identiques à ce qu’on trouve dans l’excellente GT Pro. Curieux de voir ce que sera la prochaine Mercedes Mythos…