Nissan : clap de fin pour la berline électrique Leaf

il y a 9 mois Quentin Pannaud

Nissan met fin prématurément à la carrière de sa berline électrique Leaf en Europe, pour préparer les travaux de transformation de l’usine britannique de Sunderland, d’où doivent sortir les prochaines générations électriques du Juke et du Qashqai…

Première voiture électrique de grande série, la Nissan Leaf avait secoué le marché lors de son arrivée en 2009. Après une seconde génération lancée en 2022, Nissan avait étoffé sa gamme avec le SUV Ariya, qui repose sur la plateforme CMF-EV (aujourd’hui renommée AmpR Medium) et promet 490 kilomètres d’autonomie en une seule charge. D’autres projets d’envergure attendent Nissan : la nouvelle génération de Nissan Micra, prévue l’année prochaine, mais aussi, plus tard, le renouvellement en 100% électrique des Juke et Qashqai.

Micra, Juke et Qashqai se préparent à l’électrique

Si la Micra sera assemblée en France, sur les mêmes chaines que la future Renault 4, à Maubeuge, les Juke et Qashqai resteront à Sunderland, au Royaume-Uni. Pour débuter les travaux de transformation du site, Nissan a besoin de place. Conséquence directe : le constructeur japonais met fin, dès cette semaine, à la production de la berline Leaf. Une troisième génération est prévue, mais sous la forme d’un SUV, lui aussi électrique, qui n’arrivera pas avant 2026. Mis à part le fourgon Townstar EV, l’Ariya sera donc le seul véhicule électrique disponible au catalogue Nissan dans les prochains mois…

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