Nissan Leaf : la pionnière doit se réinventer
La Nissan Leaf a été lancée chez nous en 2010, époque où la voiture électrique était encore une « curiosité », et donc la plupart d’entre-nous imaginions qu’elle allait le rester. La Leaf était une pionnière, et même la seconde génération de 2018 n’avait guère de rivale pour lui disputer les quelques ventes d’EV. Mais tout a été très vite, et la Leaf s’est pris un « retour d’âge » assez brutal, face à une déferlante de voitures plus jeunes, plus attirantes, et plus techniquement aboutie. Forcément, le succès commercial s’en ressent. Mais la réaction se prépare.
Nissan Leaf Crossover
Vous l’avez deviné, l’inévitable recette à succès que Nissan va appliquer à la prochaine Leaf est celle du crossover. D’après une source interne ayant parlé au média spécialisé Automotive News Europe, la prochaine génération s’inspire du concept Chill-Out de 2021, que vous voyez ici en image. On peut discuter sur les détails, mais le look de coupé, et les lignes simples, sans artifices, polies comme un galet, sont à notre avis très réussies. Mais la plus grosse transformation de la Leaf sera technique. En effet, plutôt que de reposer sur une plateforme thermique adaptée à l’électrique, la prochaine génération reposera sur une plateforme électrique native, en l’occurrence celle de la Nissan Ariya, et des Renault Megane et Scénic EV. De quoi la rendre enfin compétitive sur le plan énergétique.