Nous utilisons toujours (un peu) moins la voiture qu'avant la crise du Covid.
Car-Pass gère le registre central avec les relevés des compteurs kilométriques de la flotte automobile belge et s’assure notamment de l’exactitude des kilométrages des occasions vendues chez nous.
L’organisation calcule le nombre de kilomètres parcourus sur l’année pour tous les véhicules pour lesquels elle a enregistré un relevé kilométrique. Les chiffres du mois de décembre 2022 confirment que l'utilisation de la voiture a de nouveau augmenté l'année dernière par rapport à 2020, sans pour autant revenir au niveau d'avant la crise du coronavirus.
Une tendance qui s’explique par le télétravail qui continue d’avoir cours dans de nombreuses entreprises, mais aussi un usage toujours croissant des e-bikes et speed-pedelecs pour les déplacements domicile-travail, surtout en Flandre.
Les différences sont moins prononcées dans le cas des véhicules utilitaires légers. Ils ont parcouru en moyenne 19 542 km l'an dernier, ce qui est un status quo par rapport à 2020, et seulement 3 % de moins qu'en 2019.