Patak Rodster : légalement, c’est un quad.

il y a 1 an | Laurent Zilli

Pas sexy, les microcars ? Faut voir… Avec son look de sportives des années 30 et ses performances qui valent bien celles d’une Dacia Spring, ce roadster venu de Slovaquie a le don de titiller nos envies.

Petit artisan-constructeur fondé en 2020, le Slovak Patak Motors n’attaque pas le marché par l’hypercar de 2.000 ch, mais bien par le segment en pleine expansion de la microcar. Avec une énième petite boîte à roulettes plus ou moins jolie ? Non ! Avec un engin qui ressemble à une voiture de sport des années 30. Franchement, qui n’aurait pas envie de faire un tour dans cette irrésistible petite machine qui, techniquement et en termes de dimensions (3,36 m de long) se situe entre une « vraie » voiture électrique et la très populaire Citroën AMI ?

Électrique, mais pas que

En effet, ceci est légalement un quadricycle à moteur, au même titre qu’une AMI. La différence est qu’avec son moteur électrique de 15 kW et ses 130 km/h en pointe, elle nécessite un permis B, et n’est donc pas accessible dès 16 ans avec un permis cyclo. Autre grosse différence avec la petite Citroën : le prix ! En version électrique de base, avec batterie 10 kWh (100 km), elle coûte 22.900€. Et c’est plus si on veut une batterie portant l’autonomie à 250 km, un vrai pare-brise plutôt qu’un saute-vent, une capote, etc. Financièrement, on est donc plus proche de la Dacia Spring, ou de la Microlino, pour rester dans la catégorie micro-voiture. Autre solution pour payer moins, opter pour la version essence, avec un monocylindre de 15 kW également : à partir de 16.900€. Actuellement la Patak Rodster en est au stade final de développement et des précommandes. Si tout va bien, les premières livraisons devraient intervenir début 2025.

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