Porsche Macan 2024 : le SUV sportif électrique à grande autonomie
Le Porsche Macan avait déjà donné un aperçu de quelques-unes de ses caractéristiques il y a quelques semaines. Le voilà maintenant qui se montre sans camouflage et livre tous ses secrets. La nouvelle génération change de style, pour se faire plus profilée sur l’arrière, à la manière d’un SUV coupé. Cela permet bien sûr d’augmenter l’aérodynamisme, avec un coefficient de pénétration dans l’air (Cx) au meilleur niveau du marché pour un SUV.
Le Macan reprend plusieurs éléments esthétiques qui le rapprochent de la Taycan, la berline électrique de la marque. C’est vrai pour les phares avant, mais aussi pour le bandeau lumineux traversant à l’arrière, à effet 3D dans le cas présent. Ce Macan est donc immédiatement reconnaissable comme une Porsche !
Porsche Macan 2024 : triple écran
A bord, comme dans un Cayenne, le tableau de bord peut compter jusqu’à trois écrans en enfilade. Le premier, incurvé, reprend le design typique des instrumentations Porsche pour le conducteur. Il pourra être secondé d’un afficheur tête-haute dans le pare-brise avec informations en réalité augmentée, en option. Les deux autres sont intégrés à même le mobilier au centre et face au passager respectivement. Ce dernier pourra regarder des contenus multimédia sans déconcentrer le conducteur grâce à une technologie qui rend l’affichage invisible depuis le siège de gauche.
Le multimédia utilise Google Automotive, l’un des systèmes les plus efficaces du marché, avec une surcouche Porsche qui lui donne accès à des services exclusifs. L’un des plus intéressants sera notamment le calcul automatique des arrêts de charge nécessaires sur un long trajet, avec optimisation en temps réel en fonction de la disponibilité des bornes.
La longue plateforme permet d’offrir une belle habitabilité. Et le coffre affiche 480 à 540 litres selon que le propriétaire aura opté pour le subwoofer Bose ou non. Dans les deux cas, un « frunk » - contraction de l’anglais « Front Trunk », « coffre avant » - de 84 litres s’ajoute sous le capot.
Macan 4 ou Turbo
A son lancement en seconde partie d’année, le Porsche Macan sera proposé en deux versions : Macan 4 de 408 chevaux et Macan Turbo de 639 chevaux. Des puissances atteintes grâce à la fonction « boost » durant 10 secondes, qui retombent à 388 ou 585 chevaux ensuite. Largement de quoi offrir de belles performances, avec un 0 à 100 km/h effectué en 3,3 secondes sur le plus véloce. Et l’agilité comme la motricité sont assurés grâce à la transmission intégrale (de série) et aux roues arrière directrices (optionnelles).
650 km d’autonomie
Sur le plan technique, Porsche a tenu à offrir ce qui se fait de mieux à son Macan. Il adopte une tension de son système électrique de 800 volts, ce qui permet des vitesses de recharge très rapides : passer de 10 à 80% de charge ne demandera que 21 minutes sur une borne de 270 kW. Chargée à 100%, la grosse batterie de 100 kWh autorisera des autonomies de 613 km sur la « 4 », 591 km sur la « Turbo ». D’excellentes valeurs dans les deux cas.
Ainsi électrifié, le nouveau Macan s’annonce prometteur, et devrait séduire beaucoup d’acheteurs, surtout professionnels. Car si les prix restent élevés dans l’absolu, le surcoût reste assez limité par rapport au Macan équivalent à moteur thermique. En Belgique, il en coûtera 88.100 € TVAC pour le Macan 4, soit 4.400€ de plus que pour un Macan S essence. Le Macan Turbo est, lui, facturé 120.700 € TVAC.
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