Pourquoi les marques de voitures européennes ne vendent quasiment rien en dehors de l'Europe
Comme on le constate immédiatement sur le graphique ci-dessous, les constructeurs européens écoulent la grande majorité de leurs véhicules en Europe. A l’exception notable de Volkswagen, très présent en Chine, et de Fiat, qui affiche une belle présence en Amérique latine.
Les marques américaines font à peine mieux. Si l’on excepte le cas de Tesla aux ventes bien réparties et de Buick, qui explose ses chiffres de vente en Chine, tous les autres ne doivent leur succès qu’à leur marché national. Ford ayant tout de même la meilleure représentation à l’étranger.
Les marques asiatiques omniprésentes
Les constructeurs asiatiques, Japonais et Coréens plus précisément, affichent une bien meilleure répartition de leur présence aux quatre coins du globe. A quelques exceptions près (Subaru très fort en Amérique du Nord, Mitsubishi sur-représenté en Asie du Sud-est, Daihatsu et SsangYong au Japon), la plupart d’entre eux ont une représentation plutôt équilibrée entre les différents continents. Kia étant la marque qui affiche le meilleur partage avec une belle présence en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et en Asie du Sud notamment.
Qu’en retenir ?
A la vue de ces graphiques, on peut en déduire une certaine logique : européens et américains achètent des « produits locaux ». Mais cela démontre aussi une certaine faiblesse de l’automobile européenne face à la mondialisation, notamment en matière de représentation sur les marchés émergeants internationaux. Alors qu’à l’inverse, Europe et USA sont des marchés matures, où les volumes globaux varient donc peu, convoités par de nouveaux acteurs principalement chinois qui entendent bien prendre leur part d’un gâteau qui ne grandit plus.