Quand Toyota transforme sa mythique voiture de drift en véhicule neutre en carbone…
La Toyota AE86 a été commercialisée en 1983. Avec ses roues arrière motrices et son poids-plume (940 kg), cette voiture a donné énormément de plaisir aux amateurs de dérapages contrôlés (drift). Le manga « Initial-D » a aussi rendu cette voiture très célèbre. Plus récemment, nous l’avons aperçue dans la célèbre chaîne YouTube Vilebrequin.
Continuer à conduire des anciennes restera possible
Dans le cadre du dernier Salon de Tokyo, en janvier dernier, Toyota a présenté 2 exemplaires très particuliers de cette AE86. L’une est 100% électrique et l’autre carbure à l’hydrogène ! Pour ne pas prendre trop de poids, le modèle électrique utilise une petite batterie de Prius de 13,6 kWh. La version à hydrogène, quant à elle, garde le moteur d’origine 1,6 litre 4 cylindres mais adapté pour carburer à l’hydrogène.
Vous pouvez les voir en action dans la vidéo ci-dessous avec, en fin de vidéo, une jolie séance de drift. Mais pourquoi cette « démonstration » ? Car selon le grand patron de Toyota, Akio Toyoda, il ne faut pas oublier ceux qui souhaitent continuer à rouler avec des voitures thermiques : « il est important de donner des alternatives à ceux qui possèdent aujourd'hui une voiture à moteur à combustion ». Il va plus loin en évoquant un kit de conversion électrique ou hydrogène : « bien que la technologie de conversion sur l'AE86 doive passer par de nombreuses autres améliorations et évolutions, en envoyant notre message aux amateurs de voitures aujourd'hui, je veux écarter la crainte que nous ne puissions pas conduire nos voitures bien-aimées lorsque nous deviendrons neutres en carbone ». Alors, rassurés !?