Red Bull a dévoilé son hypercar

il y a 3 mois | Laurent Zilli

La RB17 sera la première voiture proposée par Red Bull à des clients privés, et forcément fortunés. Selon ses concepteurs, son niveau aérodynamique dépasse même celui des Formule 1 actuelles.

Le week-end dernier, se tenait le traditionnel Goodwood Festival Of Speed, rendez-vous incontournable des amoureux de l’automobile, et des constructeurs. Un club qui compte un nouveau membre, puisque l’écurie Red Bull y a dévoilé le prototype de la RB17, une hypercar empruntant énormément à la Formule 1 mais qui, en certains points, la surpasse. On peut par exemple parler du moteur hybride V10, développé par Cosworth, qui développe quelque 1.200 ch (pour une voiture de moins de 900 kilos), et tourne jusqu’à 15.000 tr/min.

Aéronautique

Mais la partie la plus impressionnante de cette RB17 est l’aérodynamique. Comme le dit son concepteur, le fameux Adrian Newey, l’un des ingénieurs les plus titrés de la F1, le travail aérodynamique dépasse ici ce qu’il est possible de faire en Formule 1, et atteint un niveau digne de l’aéronautique. De fait, on évoque jusqu’à 1.700 kilos d’appui aérodynamique.
Les premiers tests réels de la Red Bull RB17 commenceront en 2025, après quoi 50 exemplaires (déjà tous vendus, à 6 millions € chacun) seront construits à Milton Keynes, dans les mêmes installations que les F1 de l’écurie. A noter que la RB17 est conçue comme une voiture de circuit uniquement, mais que Red Bull a aussi développé une « option » homologation sur route.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GxYPqlnZqUA

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