Renault de retour sous les capots Mercedes ?

il y a 10 h | Laurent Zilli

A mesure que se rapproche le lancement de la toute nouvelle CLA, les infos commencent à filtrer. On sait notamment qu’elle ne sera pas uniquement électrique, et que son moteur essence ne sera pas « Made in Germany ».

Pour beaucoup, le fait que les modèles compacts de Mercedes aient utilisé des moteurs Renault pendant quelques années a suscité une certaine indignation. Mais si l’on excepte le Citan/Classe T, qui est bien sûr un Kangoo rhabillé, cette fourniture de moteurs a duré bien moins longtemps qu’on peut le croire. Avec le lancement prochain de la nouvelle CLA, le constructeur français sera à nouveau, très indirectement, impliqué dans les moteurs des Mercedes compactes.

Horse

On apprend en effet que le nouveau moteur essence 2.0 litres qui équipera la CLA sera produit en Chine, par Horse. Horse est une co-entreprise de Renault et du groupe chinois Geely, dont la mission est de reprendre en main le développement de mécaniques thermiques pour les deux entités. Et donc aussi pour Mercedes, dont les ingénieurs ont codéveloppé le nouveau bloc avec Geely. Notez que ce partenariat ne sort pas de nulle part, puisque Mercedes et Geely partagent déjà le destin de Smart, et que Geely possède 10% de Mercedes. Il n’en faut pas plus pour lancer la machine à supposition… Nouvelles synergies entre Renault et Mercedes ? Peut-être, mais allons plus loin : Geely, c’est aussi… Volvo, qui vient de revoir sa promesse d’électrification totale. Voilà qui est intéressant.

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