Salon de Genève : une dernière chance malgré l’échec
En mars 2020, alors que tout était prêt, le Salon de Genève fut annulé en dernière minute à cause d’un virus très agressif, venu de Chine. Après d’autres annulations et l’organisation d’une version « en colo » à Doha, au Qatar, en octobre 2023, l’évènement reprenait ses quartiers à la maison, à l’occasion de sa 90e édition. Mais la liste des absents était plus impressionnante que celle des nouveautés. Bref, la grande fête de l’automobile s’annonçait déjà un peu terne.
Flop
En chiffres, le Salon de Genève 2024, c’est 23 premières européennes ou mondiales (dont les plus intéressantes furent la Renault 5 et la Dacia Spring), de la part de 37 exposants, dont 19 constructeurs, pour la plupart chinois et majoritairement inconnus dans la plus grande partie de l’Europe. Le dernier chiffre : 168.000 visiteurs. C’est moins que les 180.000 de Doha en octobre, moins que les 200.000 escomptés, et beaucoup moins que les 600.000 visiteurs de l’édition 2019. Malgré tout, les organisateurs annoncent déjà la tenue de l’édition 2025, du 17 au 23 février. Du moins si assez d’exposants se manifestent…