Salon de Munich 2023 : quels constructeurs seront les grands absents ?
Bien que nous souhaitions le meilleur aux organisateurs néerlandais du Brussels Auto Show 2024 et que la passion automobile continue à transpirer dans de nombreux foyers, les salons purement automobiles n’ont plus vraiment la cote en Europe. Aujourd’hui, on parle de salon de la mobilité, comme à Munich. Mis à part Opel (voir ci-dessous), vous n’y verrez pas le groupe Stellantis fort d’une vingtaine de marques (Alfa Romeo, Abarth, Fiat, Peugeot, Citroën, DS, Maserati, Jeep, etc.). Même si Renault se rend à Munich, vous n’y verrez pas non plus Dacia, Alpine et Nissan. D’autres marques japonaises comme Mazda, Honda, Suzuki ou Toyota ne feront pas non plus le déplacement, tout comme Volvo ou encore Jaguar/Land Rover.
Côté nouveautés
Faisons tout de même un rapide tour des forces en présence. Honneur aux Allemands. Le groupe VW sera bien évidemment de la partie avec, notamment, la VW Passat break, probablement la VW Tiguan, la Cupra Tavascan ainsi que le concept Cupra DarkRebel.
BMW et Mini présenteront plusieurs nouveautés dont la toute nouvelle famille Mini (Cooper et Countryman), la lignée BMW Série 5 et un nouveau modèle BMW baptisé « Neue klasse ». Mercedes y présentera la CLE et l’AMG GT Coupé.
Seule marque du groupe Stellantis, Opel amènera la Corsa restylée ainsi que son concept Experimental.
Côté français, Renault fera le déplacement pour lever le voile sur le Scénic E-Tech électrique, montrer son SUV coupé Rafale ainsi que ses Clio et Arkana restylées.
Les Coréens de Hyundai/Kia seront surtout représentés par leur marque de mobilité Hyundai Mobis, celle qui va fournir VW en plateformes électriques, notamment.
Enfin, les marques chinoises occuperont une place importante avec BYD, Leapmotor, Dongfeng, XPeng et la Smart #3 (Smart appartient à 50% au groupe chinois Geely).
Si vous souhaitez vous rendre au Salon de Munich, comptez entre 59 et 220 € (!) le billet d’entrée pour une journée, qui donne également accès à des conférences.