Salon de l’Auto 2023 : une majorité de nouveautés 100% électriques ? Pas du tout !
L’idée de ce sujet nous a été donnée par nos internautes mais aussi en observant les réactions négatives concernant la voiture électrique, notamment sur les réseaux sociaux. Il semble que certaines personnes veulent éviter de se rendre au Brussels Motor Show 2023 parce qu’il n’y aurait que des nouveautés 100% électriques. Vraiment ? Nous avons fait les comptes.
Match nul voire avantage aux thermiques !
Nous avons d’abord pris la liste des nouveautés présentées en première mondiale, européenne ou belge, diffusée par la Febiac qui organise le Salon. Verdict : 27 nouveautés totalement électriques contre 27 nouveautés qui ont encore un moteur thermique, qu’elles soient hybrides, hybrides rechargeables ou non. Match nul, donc. Ensuite, nous avons élargi le champ en réalisant nos propres listes de nouveautés 2022-2023 (à découvrir ci-dessous). Et là, surprise : environ 55 nouveautés avec un moteur à combustion interne contre 46 modèles à batterie. Et encore, nous n’avons pas compté les modèles présentés par quelques constructeurs américains importés chez nous en très peu d’exemplaires avec un moteur à essence.
Des concept-cars quasiment intégralement électriques
En revanche, si on se penche du côté des concept-cars qui annoncent le futur, à l’exception de 2 modèles à hydrogène (Alpine Alpenglow et Renault Scénic Vision), la tendance à l’électrique est incontestable, c’est vrai. D’ailleurs, le nombre de concept-cars présentés – nous en dénombrons 16 – est l’une des raisons pour se rendre au Salon de l’Auto 2023 qui, on le répète, en offre vraiment pour son argent (max.15 €) et pour tous les goûts, contrairement au dernier Mondial de l’Automobile de Paris…
Nouveautés 100% électriques |
Nouveautés avec moteur thermique |
Abarth 500e Audi Q8 e-tron Audi Q8 e-tron Sportback BMW i7 BYD Tang BYD Atto 3 BYD Han Citroën ëC4X Citroën ëBerlingo Citroën Ami Dacia Spring Electric 65 DS 3 E-Tense Fiat Doblo Electric Fiat Scudo Electric Fiat Ducato Electric Ford e-Transit Custom Hyundai Ioniq 6 Jeep Avenger Kia Niro EV Lexus RZ450e Lotus Eletre Maserati Grecale Folgore Maxus Mifa 9 Maxus T90 Maxus Electric Light Truck MG4 Microlino Nissan Ariya Nissan Townstar Electric Opel Astra Electric Opel Astra Sports Tourer Electric Opel Mokka Electric Peugeot e-208 GT Polestar 3 Rimac Nevera Silence S04 Skoda Enyaq Coupé iV Skoda Enyaq Coupé RS iV Smart #1 Seres 5 Subaru Solterra SsangYong Korando e-Motion Toyota bZ4X VW ID.Buzz VW ID.Buzz Cargo Xev Yoyo |
Alfa Romeo Tonale PHEV Q4 Alfa Romeo Giulia MY 2023 Alfa Romeo Stelvio MY 2023 Alpine A110R BAIC X55 Bentley Flying Spur V6S Hybrid BMW 3.0 CSL BMW Série 7 BMW X7 BMW M2 BMW XM Citroën C5X Citroën C5 Aircross PHEV DS 3 DS 7 Dacia Jogger (Hybride) DFSK Fengon 500 Fiat 500X Hybrid Fiat Tipo Hybrid Ford Bronco Ford Ranger Ford Transit Custom Honda Jazz Honda Jazz Crosstrek Honda Civic Honda Civic Type R Jeep Compass e-Hybrid Jeep Renegade e-Hybrid Jeep Grand Cherokee 4xe Lotus Emira Kia Niro PHEV Kia Niro HEV Kia Sportage Lamborghini Huracan Sterrato Lexus RX450h+ PHEV Maserati MC20 Cielo Mazda MX-30 R-EV MG ZS 1.5 MG ZS 1.0 turbo Nissan Qashqai e-Power Nissan X-Trail Opel Astra Sports Tourer GSe Opel Grandland GSe Peugeot 408 Peugeot 308 SW Porsche 911 GT3 RS Renault Austral Suzuki Vitara Strong Hybrid Suzuki S-Cross Strong Hybrid SsangYong Musso MY2022 SsangYong Rexton MY2022 SWM G01F Toyota Corolla Cross Toyota Supra boîte manuelle VW Amarok |