Seat : le rebondissement inattendu
Décidément, rien n’est jamais acquis. Depuis plusieurs mois, il était établi que Seat allait radicalement changer. C’en serait fini de la production de voitures, désormais confiée à Cupra : Seat allait devenir une « marque de mobilité », qui allait vendre principalement des services, mais aussi des scooters électriques, des trottinettes électriques, des vélos électriques, etc… D’après un dirigeant régional de Seat et Cupra, qui a parlé à nos confrères anglais d’Autocar, le plan a changé.
Entrée de gamme
Si vous nous lisez régulièrement, il ne vous aura pas échappé que la marque Volkswagen cherche son équilibre entre rentabilité et électrification, tandis que Skoda, qui s’est vu confier le développement de voitures thermiques au sein du groupe, n’est plus tout à fait la marque accessible qu’on a connue. Quant à Cupra, qui a supplanté Seat, elle a des prétentions « hype », donc semi-premium. Apparemment, tout au sommet du Groupe VW, on s’est rendu compte que tout cela laisse un vide dans les catégories de prix inférieures. Or, par les temps qui courent, le groupe ne peut pas se permettre de laisser échapper le moindre client. En deux temps trois mouvements, revoici la stratégie Seat repensée : elle reprendra le flambeau Skoda, et deviendra la marque « entrée de gamme » du groupe. Les modèles thermiques actuels seront mis à jour pour prolonger leur durée de vie, mais il serait surtout possible que Seat lance vers 2026 un modèle électrique qui partagerait les dessous de la VW ID.1. La vie est décidément pleine de surprises…