Smart #1 Art Car : rappel que dans « Smart », il y a « art »
En effet, rappelez-vous : à l’origine, la Smart est un projet un peu fou imaginé par Nicolas Hayek. L’homme était devenu le roi de l’horlogerie suisse grâce à des montres qui n’étaient pas que des montres, mais aussi des supports de créativité. Et après avoir créé la Swatch, Hayek voulu appliquer la recette à une toute petite voiture, dont on pourrait changer les panneaux de carrosserie selon son humeur. Ainsi naquit la Smart, contraction de Swatch, Mercedes, et Art.
Projet belge
Alors que le SUV électrique #1, premier modèle de la nouvelle ère de Smart, est à peine arrivé sur le marché, la branche belge de la marque a voulu honorer cet ADN de créativité en confiant une voiture à un des artistes belges les plus en vogue du moment, Oli-B. Connu pour ses tableaux aux abstractions géométriques colorées, qui ornent aussi des façades de bâtiments de Knokke à Los Angeles, Oli-B a relevé pour la première fois le défi de décorer une voiture… sans même la toucher en personne. Son travail a consisté en une rencontre de la peinture et du travail numérique, pour adapter son style aux contraintes techniques des volumes d’une carrosserie. On a ainsi crée un wrap pour la Smart #1, qui a été habillée dans un atelier spécialisé.
Véritable œuvre à part entière, cette Smart #1 Art Car sera exposée à l’Affordable Art Fair, qui se tiendra du 7 au 11 février 2024 à la Gare Maritime, sur le site de Tour&Taxi, à Bruxelles.