Smart #5 : surcharge pondérale !
Depuis l’entrée du constructeur chinois Geely à son capital, Smart a radicalement changé de philosophie. Terminées les mini citadines thermiques, la marque a désormais pour ambition de devenir un grand acteur premium de l’électrique, pour rivaliser avec Mini, Audi, et avec les concurrents allemands et chinois. C’est suivant cette logique que Smart a lancé la #1 (prononcez « Hashtag one ») en 2022, et la #3 en 2023, deux SUV électriques de format compact. En attendant l’arrivée de la prochaine Smart #2 (ou #1 ?), qui viendra remplacer la Fortwo, Smart dévoile un gros SUV familial : le #5.
Smart veut séduire les familles
C’est un mastodonte électrique de 4,70m de long, qui viendra rivaliser avec les Peugeot e-5008 et Kia EV9, et proposera cinq places de série. Trois motorisations sont prévues, de 335, 358 et 638 chevaux (version sportive Brabus), pour une autonomie promise aux alentours de 700 kilomètres d’après les cycles d’homologation chinois, soit environ 560 kilomètres selon nos standards européens. Smart promet aussi un temps de recharge ultra rapide : 15 minutes seulement pour passer de 20% à 80% d’autonomie ! Ajoutez à cela un petit look de baroudeur, et une dotation en équipements qui s’annonce très riche dès l’entrée de gamme, et voilà, le Smart #5 a de sérieux atouts pour s’attaquer au marché européen. Mais que nos marques se rassurent (temporairement), il n’arrivera pas avant 2025.