Stellantis (Peugeot-Citroën-Fiat) va vendre des voitures chinoises en Europe !

il y a 1 an | Nicolas Morlet

En pleine déroute en Chine avec ses marques propres, le groupe Stellantis vient de prendre une part significative au capital du constructeur chinois Leapmotor. Un constructeur jusqu’à présent très peu connu, pour lequel le groupe franco-italo-américain a de grandes ambitions à l’international.

Stellantis a investi 1,5 milliard d’euros pour acquérir 20% - et ainsi devenir « actionnaire stratégique » - de Leapmotor. Dans le même temps, les deux groupes ont annoncé la création d’une coentreprise, Leapmotor International, dans laquelle Stellantis sera actionnaire majoritaire à hauteur de 51%, qui détiendra les droits exclusifs de fabrication, exportation et vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine. L’objectif de ce partenariat est double. Pour Stellantis, il donnera accès à la technologie des véhicules électriques de Leapmotor, qui devrait permettre au groupe d’atteindre les objectifs de son plan Dare Forward 2030, « un plan global reposant sur trois grands piliers qui nous permettront de doubler notre chiffre d’affaires net d’ici 2030 (par rapport à 2021) et de maintenir une marge opérationnelle courante à deux chiffres tout au long de la décennie », selon le site du groupe. Pour Leapmotor, ce partenariat permettra un rayonnement international en s’appuyant sur le savoir-faire commercial de Stellantis « pour accélérer de manière significative les ventes de la marque dans d’autres régions, en commençant par l’Europe ».

Qui est Leapmotor ?

Fondé en 2015, ce constructeur chinois vit dans l’ombre des géants que sont BYD, Geely, BAIC ou encore SAIC (à qui MG appartient, entre autres). Mais sa croissance forte et continue, surtout depuis le printemps 2022, ont sans doute contribué à susciter l’intérêt du groupe international. Le constructeur a livré 44.325 véhicules en Chine au cours du troisième trimestre, soit 24,5% de plus que sur la même période un an auparavant. D’abord dédié à l’automobile électrique, il a lancé son premier modèle hybride en début d’année. Déjà commercialisée sur plusieurs marchés européens, Leapmotor y propose la T03, une micro-citadine au gabarit de Dacia Spring vendue 25.990€ en France. Un modèle qui devrait être malmené par l’arrivée prochaine de la… Citroën ë-C3, un autre produit de Stellantis. L’an prochain, la gamme s’élargira avec le grand SUV C10. On ne sait pour l’instant pas encore quand la marque arrivera en Belgique.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris