Stellantis fait marche arrière et réintroduit ses blocs V8 !

il y a 2 sem. Quentin Pannaud

À contre-courant des tendances du marché, Stellantis aurait repris la production de ses célèbres V8 « HEMI » à Detroit, pour le plus grand plaisir des clients américains.

Motorisation incontournable des voitures américaines, le V8 a équipé au fil des décennies les modèles sportifs les plus désirables que l’Oncle Sam ait eu à offrir : de la Ford Mustang à la Dodge Charger, de la Chevrolet Camaro à la Chrysler Valiant, le V8 est aujourd’hui profondément ancré dans le patrimoine automobile du pays. Seulement et à l’heure d’aujourd’hui, cette motorisation n’a plus vraiment la cote, sur fond d’explosion des prix de l’essence et de normes environnementales toujours plus contraignantes. La plupart des marques présentes aux États-Unis commencent d’ailleurs à remplacer leurs « vieux » V8 par des bloc V6 turbocompressés, à l’image de Nissan, Chevrolet, Toyota ou encore Chrysler.

Le V8 de retour chez Jeep, RAM et Dodge ?

Mais tout cela pourrait bientôt changer. Le groupe Stellantis serait en train de relancer la production de ses célèbres V8 « HEMI » 5.7L, 6.2L et 6.4L dans l’usine de Détroit (Michigan), d’après une information de Mopar Insiders. Arrêtés sous l’ère Carlos Tavares, ils seraient de retour pour tenter de rehausser l’image du groupe en Amérique du Nord, largement écornée sous l’ère Tavares. Et quoi de mieux qu’un rugissant V8 pour redonner un peu de crédit aux divisions du groupe ! Ils devraient équiper prochainement, toujours d’après Mopar Insiders, des modèles de marque Jeep, RAM et Dodge, mais probablement pas la nouvelle sportive Charger, qui a fait le choix d’un 6-cylindres en ligne et ne serait, de fait, pas compatible au V8. Cette annonce est très « américaine », et à contre-courant des tendances que l’on observe en Europe, où trouver un 4-cylindres dépassant 2 litres de cylindrée ou un 6 cylindres en ligne devient mission quasi-impossible. Quant au V8, n’en parlons pas !

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences