Suzuki Across 2024 : évolution permanente
Parce qu’il est peut-être moins connu que d’autres modèles de la gamme Suzuki, permettez-nous d’abord de (re)faire les présentations. L’Across, c’est le grand SUV familial qui est venu enrichir le catalogue Suzuki au printemps 2021. Nous seulement il permettait au constructeur de proposer à nouveau un véhicule dans une catégorie laissée vide depuis la disparition du Grand Vitara XL7, mais il représentait aussi pour la marque un pas important dans l’ère de l’électrification. En effet, l’Across est le tout premier modèle hybride rechargeable de Suzuki. Et même si personne n’a de doute quant à la qualité et à la fiabilité des produits Suzuki, répétons tout de même que ce système hybride a tout ce qu’il faut pour inspirer confiance, puisqu’il provient de chez la marque partenaire de Suzuki, et experte incontestée de l’hybridation : Toyota.
Suzuki Across : 75 km WLTP
Le système hybride se compose d’un moteur essence 2.5 litres, et de deux moteurs électriques (un par essieu, ce qui donne une transmission 4x4, comme il se doit chez Suzuki), le tout développant la puissance cumulée de 306 ch ! Le système est alimenté par une batterie de 18 kWh, qui permet une autonomie électrique WLTP de quelque 75 km. De quoi avancer des chiffres de consos et d’émissions de premier ordre : 1,0 l/100 km, et 22 gCO2/km.
La première évolution de 2022 concernait justement le système hybride. Grâce à l’adoption d’un chargeur embarqué de 6,6 kW (puissance doublée), le temps de recharge complète sur une borne délivrant au moins 22 kW passait sous la barre des 2 heures, 1h40 exactement.
En 2023, le Suzuki Across voyait son écran tactile central passer de 9 à 10,5’’, avec un design plus épuré, puisque débarrassé des boutons physiques bordant cet écran. Par ailleurs, le tableau de bord devenait entièrement digital, grâce à une nouvelle dalle numérique de 12,3’’.
Suzuki Across 2024 : sécurité améliorée
Pour 2024, le Suzuki Across relève à nouveau son niveau de jeu. Nous parlions de l’écran tactile central : le système multimédia auquel il donne accès sera désormais équipé d’un système de navigation, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Plus important, le modèle gagne deux nouvelles aides à la conduite. D’abord le cruise control est maintenant capable d’adapter automatiquement la vitesse de façon intelligente, en fonction des données de la cartographie et des panneaux routiers repérés par caméra. Ensuite, l’Across reçoit une nouvelle caméra intérieure, qui surveille l’état de vigilance du conducteur, et lui recommandera de faire une pause si nécessaire.
Enfin, la roue de secours est à présent remplacée par un kit anti-crevaison. Ça n’a l’air de rien, mais ce sont quelques kilos de gagnés. Dans un véhicule hybride, ça signifie aussi peut-être quelques kilomètres en plus, sans consommer d’essence.
Le Suzuki Across est disponible avec une remise temporaire de 5.000 € : à partir de 57.994 € TVAC.
Plus d’infos en cliquant ici.
(partner content)