Suzuki S-Cross, l’exception automobile
Tel le village d’irréductibles Gaulois, Suzuki continue à défendre ce petit de coin du marché où les voitures sont encore fiables, fondamentalement légères, et surtout abordables pour le commun des mortels. Poussez la porte d’une concession, et vous verrez que pour à peu près 20.000 €, il est encore possible d’acheter un véhicule moderne, économique, qui n’a pas le moindre goût de low cost. Un exemple au hasard ? Le crossover S-Cross.
Suzuki S-Cross : en toute modestie
Le S-Cross, c’est un des piliers de la marque Suzuki. Tel un bon resto discret qui tourne grâce à ses fidèles, c’est un véhicule qui semble avoir toujours profité d’un excellent bouche-à-oreille. Car, sans occuper l’espace médiatique, sans matraquage marketing, il convainc chaque année, et depuis des lustres, entre 20.000 et 30.000 acheteurs par an, rien qu’en Europe.
Quand il est apparu dans sa troisième génération il y a deux ans, on a compris que Suzuki avait fait en sorte de capitaliser sur ce succès à la fois humble et constant. Comprenez qu’il a reçu toutes les améliorations incontournables de l’époque en matière d’aides à la conduite et d’info-divertissement, mais qu’il ne s’est par exemple pas lancé dans les « compétitions à la mode », comme celle du plus gros écran tactile ou du nombre le plus élevé de fonctions contrôlables par smartphone. Rien ne se démode plus vite que ce qui est à la mode, et le Suzuki S-Cross évite ce piège.
Faire l’impasse sur un certain nombre de ces « nouveautés à tout prix », c’est aussi, justement, la meilleure façon de garder le contrôle sur le prix. Et voilà comment le S-Cross est un crossover compact familial digne de ce nom, qu’une famille pas particulièrement fortunée peut s’offrir à partir 26.699 €, et même moins de 22.000 € au moment d’écrire ceci, à la faveur d’une remise exceptionnelle de plus de 5.000 €.
Fun
Moins de gadgets à la mode, c’est aussi le gage d’une voiture moins lourde. Malgré ses 4,3 m de long, le Suzuki S-Cross n’accuse qu’un peu plus de 1.200 kg à la pesée. Et les pièces du domino positif continuent à tomber, puisque cette caractéristique a deux effets : moins de consommation et plus de fun.
La motorisation 1.5 Full Hybrid introduite l’année dernière au catalogue ne revendique « que » 135 ch et 200 Nm (valeurs cumulées du moteur 4 cylindres essence et du moteur électrique), mais sur la route, une Suzuki donne toujours l’impression d’en offrir plus que ce que dit la fiche technique. Merci la légèreté, et merci le talent des ingénieurs Suzuki en matière de châssis. Le S-Cross est véritablement un véhicule que même les connaisseurs ont plaisir à « emmener danser » sur les petites routes sinueuses. Reste la conso. Le constructeur annonce 5,2 l/100 km pour le S-Cross 1.5 Full Hybrid, et nous pouvons vous certifier qu’il n’est pas difficile, moyennant une conduite anticipative, de flirter avec ce score.
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