Top 5 des nouveautés à moteur thermique qui vont marquer 2024

il y a 11 mois Nicolas Morlet

Les voitures à moteur à combustion n’ont pas encore dit leur dernier mot ! La preuve, voici 5 modèles qui devraient continuer à attirer les foules en 2024… et dans les années à venir.

Y’a pas que l’électrique dans la vie ! Certes les voitures à batterie ont considérablement gagné du terrain l’an dernier grâce aux flottes, et devraient continuer leur croissance en 2024. Pour les amateurs, nous avons d’ailleurs dressé le Top 5 des modèles qui devraient chambouler le marché cette année. Mais pour les autres, il existe encore de belles options à essence au diesel, voire, en hybride classique, ne nécessitant pas de prise de courant.

1. Dacia Duster : le best-seller

Le Duster est l’un des modèles préférés des particuliers. Il était même le SUV le plus vendu (tous segments SUV confondus) à ces derniers en Europe en 2022. Les ambitions pour la nouvelle génération sont donc grandes pour ce modèle qui s’affirme esthétiquement et se montre plus mature sur le plan technique et technologique. Plus de diesel sous le capot, mais toujours le choix entre un moteur LPG de 100 ch, un 3 cylindres à hybridation légère, ou un « vrai » hybride de 140 chevaux.

2. Volkswagen Tiguan : gardien de la tradition

Face à la gamme ID électrique, le Tiguan reste quant à lui le gardien de la tradition chez Volkswagen. Un peu plus grand, encore plus généreux en espace, cette nouvelle génération offre surtout toujours une large gamme de moteurs essence avec hybridation légère (130 ou 150 ch) ou sans (204 ou 265 ch) ; diesel (150 et 193 ch) ou hybride rechargeable (204 ou 272 ch). De quoi séduire le plus grand nombre !

3. Skoda Superb Combi : le break géant

En plus du Kodiaq, Skoda renouvelle en ce début d’année sa Superb. Et avec elle, sa variante combi, chouchou des familles qui ne veulent pas d’un SUV. Un poil plus travaillée sur le plan du style, bien plus technologique dans son habitacle, et encore plus généreuse en espace, elle reste aussi fidèle à ses moteurs traditionnels. Groupe Volkswagen oblige, l’offre est identique à celle du Tiguan ci-dessus, à l’exception de l’hybride rechargeable de 272 ch et du mHEV 130 ch.

4. Toyota Land Cruiser : seulement en… diesel !

Avec sa nouvelle génération de Land Cruiser, Toyota surprend. Le design s’inspire librement du modèle des années 70, et il conserve des aptitudes au franchissement au-dessus de tout soupçon. Et sous le capot, on trouve… du diesel exclusivement. Un 2.8l de 204 ch, rejoint plus tard par son dérivé micro-hybride. Si l’on en croit la demande pour les engins pleins de caractère en son genre (Land Rover Defender, Ineos Grenadier, Ford Bronco…) cela ne devrait pas freiner la demande.

5. Mercedes-AMG GT Coupé : un dernier V8 pour la route ?

Alors qu’AMG a déjà cédé aux sirènes de l’hybridation par le passé, le nouveau porte-étendard de la marque carbura à 100% au sans-plomb. Le coupé embarque un moteur V8 4.0l biturbo décliné en deux niveaux de puissance : 486 ou 585 ch ! De quoi profiter pleinement des vocalises et des montées en régimes de ses huit cylindres, appelés à se raréfier dans un futur trop proche.

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