Touring proteste contre l'exclusion des véhicules diesel Euro 5 à Bruxelles
Touring a lancé un appel pressant pour instaurer un moratoire sur l'exclusion des véhicules Euro 5 diesel de la zone basse émission bruxelloise en 2025. L'organisation a souligné la nécessité d'une évaluation minutieuse des impacts potentiels de cette mesure, ainsi que la mise en place de mesures d'accompagnement adaptées aux réalités économiques, écologiques et infrastructurelles.
De grosses conséquences
Selon Touring, cette décision d'exclure les véhicules Euro 5 diesel affecterait environ 850.000 véhicules, comprenant 700.000 voitures particulières et 150.000 camionnettes, dont 32.000 voitures diesel bruxelloises. Cette interdiction aurait un impact significatif sur les résidents de Bruxelles, laissant un quart des voitures diesel de la ville immédiatement inutilisables.
Cinq raisons pour éviter l’exclusion
Touring avance cinq raisons cruciales pour soutenir ce moratoire. Tout d'abord, l'exclusion hâtive des véhicules Euro 5 entraînera d'importantes pertes économiques pour tous les acteurs concernés. Ensuite, le remplacement forcé de véhicules encore fonctionnels favorise une obsolescence prématurée, malgré leurs faibles émissions grâce aux filtres à particules. De plus, un moratoire permettrait une transition plus douce vers les véhicules électriques (VE), en attendant une offre plus diversifiée et abordable sur le marché. Par ailleurs, le durcissement des critères de la LEZ (low emission zone, zone à faibles émissions) menace le pouvoir d'achat de nombreux citoyens, les contraignant à faire face à des choix économiques difficiles. Enfin, la transition vers les VE nécessite une infrastructure de recharge adéquate, actuellement insuffisante pour répondre aux besoins croissants.
Sacha Benazzi