Toyota confirme le retour de la Celica

il y a 1 mois Laurent Zilli

C’est sous l’œil complice d’Akio Toyoda que Yuki Nakajima, le Vice-Président de Toyota, a lâché la phrase sur laquelle circulaient tant de spéculations depuis des mois : « Nous allons faire la Celica ».

Pilier de la gamme sportive de Toyota de 1970 à 2006, Championne du Monde des Rallye à quatre reprise (Carlos Sainz en 1990 et 1992, Kankkunen en 1993, Didier Auriol en 1994), la Celica n’est pas n’importe quelle voiture dans l’histoire de la marque, et elle peut compter sur une Fanbase bien plus large que celle de la Supra, ou que tout autre modèle Toyota. C’est dire si toute une communauté accueillera avec joie cette nouvelle, qui était dans l’air depuis quelques semaines. Notamment depuis un épisode de la série animée GRIP (oui, Toyota a sa propre série « manga » sur Youtube), dans lequel de fins observateurs ont repéré sur un tableau une liste de modèles potentiels : Supra 6, Celica 8, MR2 4, GR86 3 et GR GT3.

Et après ?

De cette liste, on sait que la GR GT3 est en cours de développement et sera probablement une Lexus, héritière de la LFA. Qu’une troisième génération de la GR86 soit au programme n’est pas une surprise, une nouvelle Supra non plus, probablement sans le concours de BMW. Et voici que lors d’une rencontre avec la presse, en marge du Rallye du Japon (ou notre Thierry Neuville national a enfin décroché sa première couronne mondiale), les pontes de la marque confirment qu’une nouvelle Celica est dans le pipeline, et qu’on la verra au Salon de Tokyo 2025. Reste quelques questions : Comment sera-t-elle positionnée par rapport à la GR86, qui est comparable à ce qu’était la Celica jadis ? Sera-t-elle thermique ou électrique ? Et son existence implique-t-elle que la dernière voiture de la liste, la MR2, va aussi devenir réalité ? Quoi qu’il en soit, on peut remercier Toyota de compter parmi les marques les plus intéressantes du moment pour les amateurs de voitures passion.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris