Toyota étudie un aspirateur à CO2

il y a 9 mois Laurent Zilli

Ne nous emballons pas, la technologie n’est que balbutiante. Mais l’idée est d’équiper les voitures d’un dispositif qui absorbe le CO2 de l’air, et d’aller au-delà du « neutre en CO2 ».

Fidèle à son principe de ne pas tout miser sur l’électrique pour se laisser libre d’explorer d’autres solutions environnementales, Toyota teste actuellement sur ses Corolla à moteur thermique roulant à l’hydrogène, un filtre qui capture le CO2 dans l’atmosphère. Et le système n’implique aucune dépense énergétique supplémentaire, puisque c’est grâce à la chaleur résiduelle du moteur que ce filtre transforme le CO2 en un liquide qu’on peut ensuite récolter. Sur le principe, et si la voiture utilise de l’hydrogène vert, voire un carburant synthétique, elle ne sera pas juste neutre en CO2, mais négative en CO2. En gros, la voiture purifierait l’air. Cela dit, on est encore loin du compte.

Les problèmes à résoudre

Car premièrement, la quantité de CO2 capturée par le filtre correspond à 0,22 gCO2/km. Il faut améliorer ça, même si on peut imaginer installer des filtres bien plus grands sur des camions, par exemple. Reste deux soucis : il faut encore trouver la meilleure façon de gérer ce « CO2 liquide », et le filtre doit être très régulièrement changé, ce qui pose la question des déchets. La voiture purificatrice n’est donc pas pour demain, mais si cette technologie devait aboutir, elle représenterait un progrès considérable. On ne peut que souhaiter bonne chance aux chercheurs.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris